Macron et Castex : les nouvelles annonces gouvernementales

Suite à l’aggravation de la situation sanitaire concernant la Covid-19 (Sars-cov-2), le président de la République, Emmanuel Macron a décidé de la mise en place de nouvelles mesures sanitaires précisées par le premier ministre Jean Castex.

Le mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole pour s’adresser aux Français. En effet, depuis la rentrée du mois de septembre, le nombre de cas du Covid-19 augmente et le nombre de place en réanimation diminue fortement. Il était donc temps de prendre une décision. Actuellement, un couvre-feu est en place à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures pour 36 départements ; les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits et le télétravail est préférable. Cependant, ces mesures se sont révélées inefficaces, c’est donc un nouveau confinement avec de nouvelles règles qui a été mis en place. Comme pour le premier confinement, les commerces dit « non-essentiels » : les centres commerciaux, les établissements d’enseignements supérieurs (universités), les établissements sportifs couverts, les boutiques, les restaurants, les bars, les discothèques et les lieux accueillant du publique (musées, bibliothèque, théâtre…) doivent fermer. Les seuls lieux à rester ouverts sont : les commerces alimentaires, les usines de production, les chantiers (BTP), les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et lycées), les exploitations agricoles, les EHPAD, les cimetières, les bureaux de postes et les mairies. Ce nouveau confinement sonne le retour des attestations de déplacement. Cet isolement commence ainsi le vendredi 30 octobre. Emmanuel Macron a laissé une tolérance de déplacement pour la fin des vacances de la Toussaint afin que chacun puisse rentrer chez soi.

Le lendemain même, jeudi 29 octobre, le premier ministre Jean Castex, prend la parole pour préciser les annonces du président. Les attestations de déplacement sont obligatoires pour toute sortie. Elles sont disponibles pour :

  • Un déplacement entre le travail/l’école et chez soi,
  • Un déplacement pour effectuer des achats de première nécessité et le retrait de commande,
  • Un déplacement pour des consultations médicales et effectués des soins
  • Un déplacement pour un motif familial impérieux et l’assistance aux personnes vulnérable et précaires ainsi que pour la garde d’enfants,
  • Un déplacement pour des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • Un déplacement bref dans un rayon de 1km autour de chez soi et d’une durée maxime de 1 heure,
  • Un déplacement pour une convocation judiciaire ou administrative,
  • Un déplacement pour des participations à des missions d’intérêt général sur demande,
  • Un déplacement pour aller chercher les enfants à l’école et pour leurs activités périscolaires.

Les mariages sont autorisés avec un maximum de 6 personnes ; 30 personnes pour les enterrements. Il est par contre interdit de recevoir de la famille chez soi ou de se rendre chez des amis. Il est devenu interdit de voyager au sein du territoire national y compris pour se rendre dans sa résidence secondaire. Les jardins, les parcs, les plages et les forets restent ouverts. Dans les écoles, le masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans.  La restauration scolaire reste ouverte mais avec 1 mètre de distance entre chaque élève. Les élèves d’une même classe ou d’un même niveau déjeuneront ensemble. Plusieurs choses changent dans les lycées, les déplacements des élèves seront limités au maximum. Dans la mesure du possible, une seule salle sera attribuée à chaque classe. L’aération et la désinfection des locaux et du matériel sera renforcée. Enfin, les récréations seront organisées par groupe. Lorsque l’organisation est trop difficile ainsi elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

Nina Benhamou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s